D’hier…

A la fin des années 40, à son retour du front, André ESSIG, cordonnier de métier, reprend son activité au rez de chaussée de sa maison de Gertwiller.

Quelques années plus tard, il s’installe au 12 rue des Boulangers à Barr et décide de proposer, en plus de ses services de réparation de chaussures, une gamme de chaussons.

Barr-marche
magasin-essig
 
 

Au vue de la demande grandissante, la gamme s’élargit, des chaussures viennent compléter l’offre de chaussons…LES CHAUSSURES ESSIG, -magasin de vente, réserve et atelier de cordonnerie-, occupent désormais les rez de chaussée des immeubles 8, 10 et 12 rue des Boulangers…

Au début des années 80, c’est Daniel ESSIG, fils d’André, qui, après des études en orthopédie et avec de solides connaissances en cordonnerie, reprend le magasin. Avec des chaussures homme, femme et enfant, de différentes marques françaises et européennes, privilégiant toujours un bon chaussant et des matériaux nobles, LES CHAUSSURES ESSIG devient l’un des commerces phares de la ville de BARR et un acteur incontournable des détaillants de chaussures locaux.

Durant des années, Daniel ESSIG, accompagné de son équipe, assurera le fonctionnement et le développement du magasin, en plus de celui de son cabinet d’orthopédie, situé au 4 rue des Boulangers.

A aujourd’hui…

DSC00385
DSC00378
DSC00370
DSC00391
DSC00390
DSC00383
DSC00371
DSC00372
DSC00377

Au 1er Mars 2016, j’ai eu l’immense honneur et plaisir de reprendre ce petit magasin : une âme, une clientèle fidèle, un vrai rôle de commerce de proximité, de conseil.

Les CHAUSSURES ESSIG devient désormais LES SOULIERS ROUGES : un magasin fraichement rénové pour mieux vous accueillir, une gamme homme-femme-enfant-confort-accessoires élargie pour vous faire découvrir de nouvelles marques, toujours dans le souci de vous conseiller au mieux…pour que vous puissiez trouver …chaussure à vos pieds…

Chausseur expert

La connaissance du chaussant et de la chaussure est la valeur essentielle qui caractérise le métier d'un chausseur. La chaussure n'est pas un accessoire qui s'achète sur écran, un pied posé sur une feuille sur laquelle est imprimé un étalonnage plus ou moins précis. La charte «Chausseur expert» engage le chausseur à suivre un enseignement d’application technique du chaussant spécifique à l’enfant. L’ouvrage «Chausser l’enfant» représente les fondamentaux de cet enseignement.

Autocollant-chausseur-expert-enfant-02-11-2016

Les 6 principaux engagements sont :

  • Proposer des chaussures qui respectent la morphologie du pied et l’évolution de l’enfant dans son apprentissage de la marche
  • Prendre la mesure des deux pieds en position debout
  • Utiliser un pédimètre qui intègre dans sa longueur 13 mm de marge de croissance
  • Prendre la pointure indiquée sur le pédimètre (ne pas prendre la pointure en dessous)
  • Savoir déconseiller un modèle inadapté
  • Orienter vers un spécialiste après observation d'un point d'usure mal placée sur la semelle
 

 

Dernières actualités